icon contact

19.07.2022

Feux d’artifice de la Fête nationale

Après la Fête nationale française, place à la Fête nationale belge qui se rapproche à grands pas avec les traditionnels feux d’artifice, sources courantes de stress et d’anxiété pour nos animaux de compagnie. Pour rappel, voici quelques conseils afin d’aider votre chien ou votre chat :

✅Evitez d’emmener votre animal sur le lieu des festivités ou de le laisser dans votre voiture. Laissez-le bien confortablement au frais à la maison, à l’intérieur, afin d’éviter une éventuelle fuite.

✅Je vous invite à promener votre chien avant les feux d’artifice. Cette sortie lui permettra de faire ses besoins et d’éviter qu’il urine par peur. Une sortie après les feux lui permettra également de se détendre.

✅Je vous recommande de fermer toutes les portes, les fenêtres, volets, velux…afin d’atténuer au maximum le bruit. Laisser la TV ou la radio allumée permettra de masquer les nuisances sonores.

✅Evitez de nourrir votre animal à l’approche de ces feux d’artifice. En effet, le stress peut causer un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac.

✅Laissez votre animal se cacher là où il le souhaite. Ne surtout pas le forcer à se déplacer de son endroit. Il pourrait vous mordre par peur.

Si vous êtes présent chez vous avec votre animal pendant les feux, n’hésitez pas à le distraire : jouez avec lui, proposez-lui une activité mentale pour se concentrer sur cette occupation. Rassurez-le d’une voix apaisante en restant le plus calme possible. Contrairement à ce qu’on entend encore bien trop souvent, on ne renforce pas une peur (qui est une émotion) par une attention et on n’ignore pas son animal domestique s’il a peur. Vous vendrait-il à l’esprit d’ignorer les cris ou les pleurs de votre enfant si celui-ci a habituellement peur des araignées et qu’une grosse araignée se trouve dans sa chambre ?? C’est exactement la même chose avec votre animal de compagnie.

En espérant que ces quelques conseils permettront à votre animal de compagnie de passer ce délicat moment sans trop être perturbé.

Georges