22.12.2022
Comment gérer un animal anxieux ou surexcité pendant les fêtes ??
Nous sommes arrivés aux fêtes de fin d’année, moment tant attendu pour se retrouver en famille ou entre amis. Ces réunions peuvent cependant amener de l’anxiété et/ou de la surexcitation chez votre animal de compagnie qui n’a peut être pas l’habitude de voir autant de monde à la maison. Voici quelques conseils non exhaustifs pour vous aider à gérer votre animal lors de ces moments particuliers. Accompagné d’un professionnel, il est toujours possible de travailler votre animal pour l’aider à mieux affronter les périodes d’anxiété, de peurs ou d’excitation incontrôlée.
A. Quelques heures avant l’arrivée de vos invités
✅Je vous suggère de prévenir à l’avance par e-mail, message, partage de cet article…vos invités de ces prochains conseils. Ainsi ils seront déjà informés et cela évitera d’expliquer les consignes sur le pas de la porte…
✅Je vous conseille fortement de faire une bonne promenade en pleine nature avec votre chien quelques heures avant l’arrivée prévue de vos invités. Cette sortie va fatiguer et apaiser votre chien. Laissez-le bien flairer pendant cette sortie. Je vous invite à éviter qu’il monte trop en excitation par des jeux ou des rencontres avec des congénères avant l’arrivée de vos invités.
✅Bien avant l’arrivée des invités, je vous propose également de préparer de nombreuses activités mentales (au choix tapis de fouille, tapis de léchage avec sa pâtée préférée, jouets Kong fourrés avec ses aliments favoris, os crû et charnu, diverses gamelles ludiques…). Cette préparation en amont vous permettra de réagir efficacement au moment opportun. Attention à ne pas confondre la pâtée destinée au tapis de léchage du chien ou du chat avec la terrine de canard destinée aux toasts des invités 😁 !!! Les invités risquent d’être déçus…tout en offrant un sacré cadeau de Noël 🎁 à votre animal domestique ! 🤣
B. A l’arrivée de vos invités
✅Si votre animal domestique est d’habitude bien excité à l’arrivée d’invités à la maison, je vous propose de l’isoler avant l’arrivée dans une pièce avec une bonne quantité de dépenses mentales, préparées en amont, pour bien l’occuper dans cette pièce et qu’il puisse y passer un moment agréable. Il est préférable de lui faire découvrir cette pièce qques jours auparavant. S’il réagit par exemple au bruit de la sonnette, je vous conseille que vos invités vous avertissent par sms / messagerie qques minutes avant l’arrivée et d’éviter ainsi de sonner à la porte. Vous aurez ainsi le temps d’écarter votre fidèle compagnon dans cette autre pièce bien enrichie. S’il est tout de même au contact des invités et qu’il saute sur ceux-ci, évitez de prêter attention à son comportement comme crier sur lui, le gronder, le regarder, le toucher ou lui parler. Une attention même négative reste une attention et renforce un comportement. Je vous propose de croiser vos bras dans votre dos, de rester le plus neutre et le plus calme possible (adoptants et invités inclus ! ) tout en ignorant son comportement en tournant votre corps dans le sens opposé de l’animal et en esquivant quand l’animal tente de sauter sur vous. Je reconnais que c’est plus simple avec un Chihuahua qu’avec un Dogue Allemand ! 😁 Récompensez-le quand il a les 4 pattes au sol pour qu’il apprenne que c’est le comportement attendu par vous. Ce travail portera ses fruits au fur et à mesure des répétitions.
C. Pendant le repas
✅Il est tout à fait envisageable de lui faire des allers-retours entre la pièce à l’écart destinée à votre animal et la salle à manger avec les invités. Le moment idéal pour l’inviter à vous rejoindre est quand tout le monde est passé à table. Il y aura ainsi moins de mouvements des invités et cela aidera votre animal à mieux se contrôler. Veillez à bien observer votre animal et à le rediriger vers la pièce s’il a du mal à gérer ses émotions. Pour rappel, cette pièce à l’écart doit être bien enrichie en diverses activités mentales (voir ci-dessus) pour qu’il y soit bien occupé et qu’il y passe un moment très agréable. Vous pouvez également bien enrichir votre salle à manger de différentes activités mentales pour bien l’occuper pendant sa présence à vos côtés.
✅ Evitez de lui à donner à table des aliments, même si le repas n’est pas bon !😁 Beaucoup d’aliments sont toxiques pour nos animaux domestiques (chocolat, alcool…). Attention également aux différentes plantes.
✅ Catastrophe ! Votre chien vient d’apercevoir en votre absence le rôti de dinde bien appétissant et il vient de le prendre pour en faire son repas de Noël ! Contrairement à ce que l’on entend trop souvent, votre chien n’a pas “volé” le rôti : il a simplement vu une ressource très attirante pour lui, facilement accessible et il s’est tout naturellement servi. Ce comportement reste tout à fait normal chez le chien bien que non souhaité chez l’humain. ‼️Une très mauvaise idée à l’origine de nombreux accidents : aller retirer de force le rôti de sa gueule : le risque d’une sévère morsure est très important. Ne pas gronder ou punir le chien‼️En effet ces approches punitives répétées pourraient développer ou augmenter une problématique de protection de ressources. Il est donc nécessaire d’agir par anticipation et de rendre inaccessible à votre animal domestique ces ressources de hautes valeurs pour lui. Soit en écartant du mieux possible ces différentes tentations (ranger, ne rien laisser trainer…) ou de poser une barrière “bébé” adaptée à la taille et à la force de votre chien pour rendre la cuisine inaccessible. Comme solution si cela arrive tout de même, je vous invite à réorienter son comportement en lui proposant un aliment de plus haute valeur et de retirer ensuite l’aliment déposé par lui sur le sol une fois le chien bien éloigné. Mettre ensuite l’aliment qu’il a pris hors de sa vue et laisser l’aliment de plus haute valeur à sa disposition.
De nombreux accidents arrivent chaque année au moment des fêtes. J’espère que ces quelques conseils généraux vous aideront pendant les repas. J’en profite pour vous souhaiter une excellente fête de Noël entourée de vos proches et de vos boules de poils favorites. Une prochaine publication vous rappellera comment gérer le mieux possible les feux d’artifice de la nouvelle année.
Georges
