icon contact

24.01.2024

4ème colloque du Collectif CATUS

Ce WE, ce sera déjà la 4ème édition du colloque du Collectif CATUS à Paris Nanterre. Membre de ce Collectif depuis 2021, je n’aurai malheureusement pas la possibilité d’y participer cette année. Quel plaisir de voir que ce colloque est complet depuis quelques jours et que l’un des objectifs du Collectif CATUS, à savoir agir pour une meilleure reconnaissance de cette profession, porte doucement mais sûrement ses fruits !

Ce Collectif CATUS fédère des professionnels de la relation Chat-Humain de la francophonie (France, Suisse, Québec et Belgique), travaillant autour d’une même éthique et dans le respect du bien-être et des besoins du chat et de ses adoptants. Le collectif CATUS est très regardant quant à la qualité de la formation initialement suivie et surtout de la volonté des membres à se mettre régulièrement à jour dans leurs connaissances. Comme dans tous les domaines, cela évolue rapidement et il est essentiel de suivre régulièrement des formations et des masterclass, avec différents formateurs correctement formés, pour être au courant des dernières avancées.

Malheureusement, la profession de comportementaliste félin n’est pas encore reconnue et on y trouve donc un peu de tout… Suivant l’endroit et le pays où vous habitez, je ne peux que vous conseiller de regarder la carte du réseau de ce Collectif (https://collectifcatus.com/le-reseau/) et de voir si un comportementaliste félin à proximité de votre domicile y est référencé. C’est une sécurité que ce professionnel agit avec une éthique et des valeurs communes à ce Collectif tout en étant à jour dans ses connaissances.

Je souhaite une belle réussite à ce colloque et plein d’échanges instructifs entre confrères ! A l’année prochaine j’espère !